Edito

Federico PALERMITI

« Force est de constater qu’en France, la problématique des aidants-tuteurs familiaux est un champ de recherche peu investigué et peu documenté. Or, une mesure de protection judiciaire exercée par la famille, ou susceptible de l’être, peut avoir de lourdes conséquences, notamment juridiques, financières, sociales ou psychologiques. Les familles ne sont, en effet, ni des professionnels, ni des experts en la matière et pourtant elles doivent faire face à des responsabilités et assumer des obligations.

Mais qu’en est-il de leurs besoins et de ceux de leurs proches protégés ? Quelles sont les réponses à apporter, notamment en termes de soutien, de conseil et d’accompagnement ? Autant d’interrogations que seule une réflexion décloisonnée et panoramique des enjeux liés à la tutelle familiale est en mesure d’apporter des éléments de réponses.

France Tutelle, à travers son Comité d’Experts, s’est fixée comme objectif d’accroître la connaissance sur la tutelle familiale et proposer une expertise pluridisciplinaire dans ses différentes composantes (sociale, juridique, humaine, économique…). Il s’agit, par exemple, de mieux comprendre qui sont ces tuteurs familiaux. Quelles sont leurs attentes ? Mesurer l’impact de la tutelle familiale sur leur vie personnelle et professionnelle. Mieux identifier les risques – pour les familles et les professionnels intervenants – et davantage les prendre en compte.

Cet apport de connaissance fera l’objet d’études et de publications régulières diffusées et valorisées par France Tutelle afin que l’ensemble des acteurs concernés puisse y trouver des pistes de réflexions et d’actions.

Gardons à l’esprit que cette expertise ne saurait se limiter aux seuls acteurs du droit ou de l’accompagnement médico-social. L’intérêt grandissant des acteurs privés à contribuer à une meilleure connaissance des conséquences sociétales liées à la vulnérabilité constitue une formidable opportunité. À la fois, afin de repenser les relations entre secteur public et secteur privé, mais aussi afin de faire émerger collectivement de véritables partenariats ambitieux, novateurs et responsables à la hauteur du défi individuel et collectif que représente la protection juridique des personnes vulnérables. Dans un contexte français de finances publiques tendues, il est urgent de prendre conscience que l’État ne pourra être la source unique de l’effort financier indispensable au soutien et à l’accompagnement de ces aidants-tuteurs familiaux.

France Tutelle demeure convaincue que cette approche publique-privée inédite de la vulnérabilité dans le champ médico-social français aidera à mieux comprendre, construire et penser les solutions de demain de ce secteur au service des familles. »

La Présidence

L'Équipe France Tutelle

La Présidence

Jacques DELESTRE

PRÉSIDENT

Patrick LEVARD

VICE-PRÉSIDENT


L'Équipe France Tutelle

Laetitia FONTECAVE

DIRECTRICE

Federico PALERMITI

CONSEILLER TECHNIQUE

x

Professionnels et Entreprises
Entrez en contact avec
France TUTELLE