À quelques jours de la Journée Mondiale Alzheimer (21 septembre) et de la Journée Nationale des Aidants (6 octobre), France TUTELLE, en partenariat avec le groupe Covéa, publie la troisième édition de son baromètre national : Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leur proche.
Réalisée auprès de plus de 1 000 Français, cette enquête dresse un état des lieux inédit de la perception, des connaissances et des attitudes de nos concitoyens face aux conséquences juridiques liées à la perte d’autonomie.
Des dispositifs de protection encore trop méconnus
Si la tutelle, la curatelle ou la procuration restent relativement connues, le mandat de protection future demeure ignoré par une très large majorité : seuls 7 % des Français en ont entendu parler.
De la même manière, l’habilitation familiale, pourtant de plus en plus pratiquée, reste mal identifiée par le grand public.
Une difficulté à se projeter dans la vulnérabilité
Le baromètre révèle que seuls 31 % des Français se sentent réellement concernés par la vulnérabilité, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche.
Plus préoccupant encore : près d’un Français sur deux exprime des émotions négatives (angoisse, inquiétude, panique) lorsqu’il s’imagine confronté à une telle situation.
Un besoin massif d’information et d’accompagnement
Près de 80 % des personnes interrogées déclarent avoir besoin de conseils et d’outils pour mieux anticiper la perte d’autonomie :
- connaître leurs droits et devoirs,
- comprendre les dispositifs existants,
- être guidés dans les démarches juridiques et administratives.
Ces attentes confirment combien le rôle d’aidant ou de protecteur familial ne s’improvise pas, et soulignent l’importance d’un accompagnement adapté.
Pour une mobilisation collective
À travers cette étude, France TUTELLE rappelle l’urgence d’une véritable mobilisation collective pour que la vulnérabilité et ses conséquences juridiques deviennent l’affaire de tous.
« Avec cette troisième édition de notre Baromètre, l’objectif était de voir si l’attitude des Français face à la vulnérabilité avait évolué depuis 2019. Force est de constater qu’il est toujours difficile pour une grande majorité de personnes de se projeter dans cette situation ou de prendre des dispositions pour anticiper ses conséquences juridiques. Les résultats nous rappellent également combien être protecteur familial ne s’improvise pas ! Être accompagné, conseillé et orienté demeurent les principales attentes des Français sur ces sujets. A quand une véritable mobilisation collective pour que la vulnérabilité et ses conséquences juridiques deviennent l’affaire de tous ? C’est tout le combat et la mission de l’association France TUTELLE que je préside » — Jacques Delestre, Président de France TUTELLE
En savoir plus

Télécharger la synthèse du Baromètre 2025 – France TUTELLE
📥 Accéder au dossier de presse complet
📥 Lire le communiqué de presse