Aux côtés des aidants
qui protègent

Comment détecter les troubles cognitifs de mon proche ?

Les troubles cognitifs sont généralement associés à l’âge. Or, ils peuvent survenir à la suite d’un AVC, d’un traumatisme, etc.
Un trouble cognitif est une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Il peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc. Ce sont une ou plusieurs des fonctions du cerveau qui sont touchées. Cela peut-être la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements, les facultés d’apprentissage, le langage, la perception de son environnement, la capacité à planifier, le jugement, l’organisation, etc.

 

troubles cognitifs père

 

L’âge, l’accident, le choc physique ou émotionnel, la maladie (neurodégénérative telle que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot, la maladie à corps de Levy, etc.) sont autant de facteurs d’altération des capacité cognitives d’un individu. Ces altérations peuvent être légères et modérés, c’est-à-dire que la personne conserve son autonomie et peut accomplir seule de nombreux gestes de la vie courante, ou bien peuvent être sévères, entrainant une incapacité à accomplir certaines tâches et activité.

 

Comment détecter les troubles cognitifs de mon procheComment les détecter ?

Pour détecter les troubles cognitifs, il faut obligatoirement passer par une évaluation approfondie par un professionnel (exemple : neurologue, gériatre, etc). L’histoire, les habitudes, le caractère du patient seront également étudié pour étudier notamment les modifications de son comportement. Ce dernier devra également faire part de la nature des premiers symptômes. Les traitements et antécédents médicaux tout comme son activité professionnelle devront aussi être précisés afin de comprendre les raisons de ses éventuels troubles cognitifs.
Le patient va ensuite passer un certain nombre de tests, parmi lesquels on retrouve très souvent les 5 mots de Dubois, le test MMSE (Mini-Mental State Examination), le test BREF (Batterie Rapide d’Evaluation Frontale), le test de l’horloge, le test MOCA9 (Montreal Cognition Assessment), le GP-COG10 (General Practitioner Cognition), le Codex, etc.

 

Peut-on soigner des troubles cognitifs ?

Il n’existe actuellement aucun médicament capable de guérir la plupart des maladies neurodégénérative ou même de ralentir leur évolution. Quelle qu’en soit leur origine, il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement pour guérir des troubles cognitifs. Des améliorations peuvent être amenée grâce au maintien d’une vie sociale riche, à des activités ludiques et une stimulation mentale. Il existerait aussi des moyens de prévenir ces troubles cognitifs grâce à une alimentation saine et variée, la pratique d’une activité physique régulière, une consommation modérée d’alcool et en évitant le tabagisme.

 

Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,

Réservez votre consultation gratuite avec nos experts juridiques

et Adhérez à France TUTELLE

Calendly.initBadgeWidget({ url: ‘https://calendly.com/francetutelle/15min?primary_color=9C1C23’, text: ‘NOS EXPERTS PAR TELEPHONE
Réservez gratuitement votre rendez-vous’, color: ‘#16B84E’, textColor: ‘#ffffff’});