Aux côtés des aidants
qui protègent

Le contrat obsèques

Le contrat obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat obsèques est un contrat que votre proche établit par anticipation avec un organisme compétent et ayant pour objet exclusif de régler à l’avance les formalités et le financement de ses obsèques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française : www.service-public.fr.


 

À quoi sert ce dispositif ?

En organisant à l’avance ses obsèques, votre proche pourra ainsi éviter à ses proches endeuillées la charges de ses funérailles pour lesquelles parfois, des choix délicats et une organisation complexe existent. Votre proche s’assure ainsi que se volontés soient bien exécutées et que ses choix soient respectés. Exemple : Le type d’obsèques ou de cérémonie.

Votre proche pourra selon le contrat souscrit tout prévoir à l’avance : les types de prestations et les produits souhaités pour ses funérailles, leur organisation, les formalités annexes (annonce dans la presse, …), ainsi que les modalités de financement de ses obsèques. Votre proche va ainsi pouvoir préciser l’ensemble de ses souhaits concernant ses funérailles : inhumation ou crémation, type de cercueil, choix du monument funéraire, personnalisation de la cérémonie religieuse ou civile, musique préférée, fleurs etc. Les possibilités de personnalisation des obsèques sont nombreuses. Le fait d’émettre ses volontés dès la souscription du contrat permettra à la famille du défunt de ne pas à avoir à faire de choix difficiles quant aux obsèques.

 

Quels sont les différents types de contrat obsèques ?

Il peut se faire sous trois régimes :

  • Avec « organisation standardisée » des funérailles
  • Commercialisé par les entreprises de services funéraires
  • « En capital »

 
Attention, chaque contrat à ses particularités et possibilités, n’hésitez pas :

Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,

Réservez votre rendez-vous téléphonique gratuit avec nos experts juridiques

et Adhérez à France TUTELLE

 

Et pour en savoir plus sur les mesures d’anticipation ?
Les Carnets de France TUTELLE

Découvrez le 1er numéro de sa collection « Les Carnets de France TUTELLE » à destination des proches aidants « Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d’un proche majeur ».

Cliquez ici pour découvrir Les Carnets de France TUTELLE



Les autres mesures d'anticipation :