Pourquoi ?
Pour représenter et défendre les intérêts des aidants-tuteurs familiaux auprès des pouvoirs publics et des acteurs du champ de la vulnérabilité, France TUTELLE s’est donnée comme mission d’accroître la connaissance. Mieux comprendre les conséquences sociétales liées à la protection juridique exercée par les familles, le développement de l’écosystème tutélaire et diffuser l’expertise acquise en sont les objectifs.
Comité d’Experts de France TUTELLE
En 2018, France Tutelle a mis en place et anime un Comité d’Experts dont l’approche de la vulnérabilité est inédite en France. En effet, le Comité est conçu pour faire se rencontrer et réfléchir des spécialistes reconnus de tout champ : des universitaires (droit, philosophie…), des acteurs judiciaires (juges, notaires, avocats…), des professionnels de l’accompagnement (gestionnaires d’établissements et de services, mandataires judiciaires, médecins…) et des experts du patrimoine et de la finance (assurances, banques, conseillers en gestion de patrimoine…).
Production et diffusion
de la connaissance
de la connaissance
France TUTELLE réalise ou soutient des études et des recherches afin d’aider à l’émergence d’une expertise pluridisciplinaire dans ses différentes composantes (sociale, juridique, humaine, économique…). Elle propose des pistes de réflexions et des solutions concrètes pour l’ensemble des acteurs de la vulnérabilité, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.