La France compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes vulnérables sous mesures de protection judiciaire, dont 400 000 sont exercées par des aidants-tuteurs familiaux. Tout citoyen peut, un jour, être en charge de la protection juridique d’un proche vulnérable et ainsi être désigné comme son tuteur, curateur…
France TUTELLE accompagne les aidants-tuteurs familiaux tout au long de la mesure de protection judiciaire en les informant, les conseillant et en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.
France TUTELLE aide également les familles qui s’interrogent ou souhaitent mettre en place des dispositifs juridiques permettant d’anticiper leur propre vulnérabilité ou celle d’un proche afin d’organiser une protection juridique sur mesure.
Être aidant-tuteur familial ne s’improvise pas et de nombreuses responsabilités et obligations incombent aux familles. Les soutenir, les accompagner, les représenter et les défendre sont les missions de France TUTELLE, Association Nationale à but non lucratif reconnue d’intérêt général.
France TUTELLE est dirigée par un Conseil d’Administration constitué de
9 membres tous aidants familiaux ou touchés personnellement
par la cause et/ou spécialistes de la tutelle.
JACQUES DELESTRE
PRÉSIDENT
PATRICK LEVARD
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
DENIS MAUGEST
TRÉSORIER
DOMINIQUE COLLART- DUTILLEUL
VICE-PRÉSIDENT
SABRINA BAGNIS
ADMINISTRATRICE
NATHALIE DUPAS
ADMINISTRATRICE
FRÉDÉRIQUE LEGRAND CHASSARD
ADMINISTRATRICE
GILLES RAOUL CORMEIL
ADMINISTRATEUR
Le modèle économique
Conscient des contraintes financières pesant dans le secteur associatif, le Conseil d’Administration de France TUTELLE a élaboré un modèle économique basé sur le mécénat. L’association a obtenu en 2016 la reconnaissance d’intérêt général permettant la déduction fiscale des dons versés par les donateurs. Depuis, un premier réseau de particuliers et d’entreprises partenaires est mobilisé par France TUTELLE pour soutenir la cause associative et lui assurer son développement durable.
Les synergies à créer entre le secteur associatif et celui de l’entreprise sont le cœur de notre développement associatif. Toutes nos actions de partenariat et de philanthropie qui en découlent s’inscrivent dans le respect d’un cadre éthique avec pour seul objectif de répondre aux attentes des familles.