Boris LACHAUD
DIRECTEUR
« L’article 415 du Code civil, article introductif de la loi sur les mesures de protection juridique, rappelle dans son dernier alinéa que la protection des plus vulnérables est un devoir des familles avant d’être celui de la collectivité publique.
Qui en douterait quand on sait que 11 millions de français sont aujourd’hui aidants familiaux et qu’environ 450 000 assurent les missions, sur décision judiciaire, de tuteur, curateur ou habilité familial. Les familles et les proches s’investissent naturellement dans la prévention de la vulnérabilité, mais ils ont également besoin d’accompagnement, de se former aux obligations et responsabilités qu’ils découvrent en devenant acteurs d’une mesure de protection juridique.
J’ai été Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). J’ai donc accompagné des personnes vulnérables sous mesure de protection. J’ai également assumé des fonctions de direction pour des associations tutélaires jusqu’à diriger une équipe de 120 professionnels en charge de près de 3000 mesures de protection sur le département de la Gironde. Enfin, j’ai participé aux programmes d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) allant jusqu’à animer des permanences, à la rencontre des familles et de leurs difficultés.
La problématique des majeurs protégés et les conséquences pour les aidants confrontées à la vulnérabilité me sont donc familières.
C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint France TUTELLE, absolument convaincu de la nécessité de porter une information claire, précise et adaptée aux familles qui ont décidé d’agir pour le bien et l’intérêt de leur proche, mais tout aussi volontaire à soutenir les travaux de recherche du comité d’experts de l’association et à développer les compétences à travers la mise en place de modules de formation à destination de tous, particuliers comme professionnels.
France TUTELLE doit s’émanciper et prendre la place qui est la sienne auprès des familles en fédérant tous les aidants et protecteurs familiaux et ainsi, au-delà de l’accompagnement, leur permettre de faire entendre leur voix et celles des proches qu’ils protègent. »
Pour me contacter : b.lachaud@francetutelle.org