Aux côtés des aidants
qui protègent

La question de la place des aidants amis ?

Votre ami est en perte d’autonomie, en situation de dépendance et présente des troubles cognitifs ? Vous êtes son plus proche ami et vous vous posez des questions sur votre place en tant qu’aidant ami ?

Pour tout comprendre, Laetitia Fontecave, la directrice de France TUTELLE parle de la place de l’ami qui tient le rôle d’aidant :

Que dit le code civil sur l’aidant ami ?

Sur la question du proche aidant, le code civil est assez clair. Il est d’usage que pour une mesure de protection, le juge doit rechercher prioritairement si dans la famille, il n’y a pas un ou plusieurs membres, qui souhaiteraient et qui pourraient exercer la mesure de protection judiciaire. En effet, sur les 800 000 mesures de protection qui sont exercées en France, quasiment la moitié sont exercées par des proches et des familles. Le reste sont exercées par des professionnels. Et sur la particularité de ce que l’on appelle l’ami de longue date, le code civil prévoit qu’il puisse demander, dès lors qu’il prouve qu’il a des relations stables et durables avec la personne à protéger, à être désigné comme curateur familial ou comme tuteur familial.

aidant de mon ami vulnérable

Cependant, il sera automatiquement exclu de l’habilitation familiale puisque cette mesure n’est prévue que s’il y a un lien de filiation. Donc l’ami peut tout à fait demander à exercer la mesure. Gardons à l’esprit que ce sera à la libre interprétation du juge qui appréciera la situation et qui cherchera les intérêts de la personne à protéger.

 

Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,

Réservez votre consultation gratuite avec nos experts juridiques

et Adhérez à France TUTELLE

Calendly.initBadgeWidget({ url: ‘https://calendly.com/francetutelle/15min?primary_color=9C1C23’, text: ‘NOS EXPERTS PAR TELEPHONE
Réservez gratuitement votre rendez-vous’, color: ‘#16B84E’, textColor: ‘#ffffff’});