Pourquoi un réseau au service des familles ?
Vous êtes un aidant-tuteur familial ou en devenir et vous recherchez près de chez vous :
- Le médecin compétent pour vous aider à prendre la bonne décision
- Les coordonnées du Tribunal pour adresser votre demande de protection judiciaire
- Le service compétent pour vous assister tout au long de la procédure de protection judiciaire
- L’entreprise, le professionnel de qualité, sensible au public des vulnérables qui répondra à vos besoins de conseils ou de prestations
France TUTELLE met également à votre disposition un réseau qui vous permet de trouver près de chez vous l’interlocuteur qui répondra à vos besoins de soutien actuels et à venir.
Votre réseau
Le réseau France TUTELLE est constitué de quatre catégories d’interlocuteurs :
- Les Médecins Experts. Ces médecins sont inscrits sur la liste du Procureur de la République de votre secteur et sont les seuls habilités pour rédiger le certificat médical circonstancié nécessaire dans le cadre de la procédure de protection judiciaire
- Les Tribunaux d’Instance. Votre demande de protection judiciaire et vos interlocuteurs judiciaires (le Juge des Tutelles, le Greffier…) dépendent du Service des Tutelles du Tribunal d’Instance de votre lieu de résidence.
- Les Services d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (SISTF). Ces services sont inscrits sur la liste du Procureur de la République de votre secteur et ont pour actions de répondre à vos besoins d’information et de soutien dans le cadre de vos missions de tuteur familial.
- Les Conseillers Référencés. Vous pouvez faire appel à des professionnels et entreprises référencés par France TUTELLE pour leur engagement à respecter la « Charte éthique et de qualité » dans le cadre de leurs prestations et leurs conseils. C’est vous qui évaluerait la qualité de leurs prestations et de leurs conseils dans leurs domaines d’activités (immobilier, juridique, métiers du chiffre, service à la personne…).
Retrouvez sur notre carte de France interactive tout notre réseau à votre service.