Est-ce vraiment gratuit et sans engagement ?
Oui, ce rendez-vous est entièrement gratuit et sans engagement d’adhésion.
L’objectif est de vous apporter un premier niveau d’information et de vous orienter. Vous êtes libre de la suite donnée.
S’agit-il d’une consultation juridique ?
Non. Il s’agit d’un temps d’information et de soutien, basé sur l’expérience de France TUTELLE auprès des familles.
Les informations communiquées ne sauraient se substituer à une consultation juridique réalisée par un professionnel du droit.
Qui va me répondre au téléphone ?
Vous échangez avec un membre de l’équipe France TUTELLE, spécialisé sur les questions de vulnérabilité et de protection juridique, diplômé du CNC.
Vous êtes écouté(e) avec bienveillance et sans jugement.
Et si j’ai encore besoin d’aide après ce rendez-vous ?
Ce rendez-vous peut être complété par d’autres ressources :
parcours d’information en ligne, guides, webinaires, adhésion à France TUTELLE pour un accompagnement renforcé.
Nous vous présenterons ces possibilités en toute transparence si elles sont pertinentes pour votre situation.
Que dois-je préparer avant le rendez-vous téléphonique ?
Rien n’est obligatoire. Vous pouvez simplement venir avec vos questions et une idée générale de la situation de votre proche.
Si vous en disposez, il peut toutefois être utile de garder à portée de main certains éléments : âge de la personne concernée, éventuels diagnostics (maladie, handicap, troubles cognitifs…), et, le cas échéant, des documents déjà reçus (courriers du juge, certificat médical, ancien jugement…).
Que se passe-t-il si je dois annuler ou si aucun créneau ne me convient ?
Si vous ne pouvez plus être disponible, vous pouvez annuler ou reprogrammer votre rendez-vous directement depuis l’e-mail de confirmation que vous recevez après la réservation.
Dans la mesure du possible, nous vous remercions de nous prévenir en amont ; un rendez-vous non honoré est un créneau perdu pour notre équipe et pour d’autres familles qui, comme vous, ont besoin d’accompagnement.
Pour mieux comprendre les différents dispositifs (tutelle, curatelle, habilitation familiale, sauvegarde de justice…), vous pouvez également consulter notre :
Parcours d’information France TUTELLE →