Laetitia FONTECAVE, directrice de France TUTELLE, experte en protection juridique de personnes majeures vulnérables était aux côtés de Raphaëlle Martin. Elle a présenté, le temps d’une émission sur la WebTV Canal Delta 7, les différentes mesures de protection judiciaire mise en place pour protéger un proche vulnérable. La vulnérabilité est un enjeu fort ces dernières années.
Vous avez manqué l’émission ? Pas d’inquiétude, retrouvez-là juste ici !
La dépendance, la perte d’autonomie ou la détérioration des facultés cognitives d’une personne vulnérable peuvent mener à la nécessité d’une mise sous protection judiciaire de cette dernière. L’enjeu des mesures de protection judiciaire est de la protéger d’elle-même ou de toutes personnes mal intentionnées(abus de confiance, d’abus de faiblesse de la part de personnes malveillantes, …). Depuis 2007, la loi en la matière donne la priorité aux familles dans l’exercice des mesures de protection.
Tutelle, curatelle, habilitation familiale, sauvegarde de justice, et encore bien d’autres mesures… autant de termes qui peuvent être méconnus ou mécompris par ceux qui se questionnent. Or, les évolutions démographiques présagent une recrudescence de la mise en place de ces dispositifs. Véritable cause sociétale, 1 actif sur 4 sera aidant d’un proche en situation de dépendance en 2030. Raison pour laquelle, l’Association Delta 7 s’est rapprochée de l’Association France TUTELLE pour se pencher sur cette thématique et ainsi, sous le format de questions/réponses, apporter de l’information à ces personnes, confrontées de près ou de loin, à la mise sous protection d’un proche vulnérable.
Pour en savoir encore plus sur les différentes mesures de protection judiciaire, mais également sur les mesures d’anticipation de la vulnérabilité, rendez vous sur :