Le 30 mai à Lyon et le 5 juin à Bordeaux, Jacques Delestre, président de l’association France TUTELLE et Boris Lachaud, son directeur, ont animé à la demande de SELENCIA Patrimoine une formation sur les conséquences juridiques de la vulnérabilité auprès de professionnels de la gestion patrimoniale.
Un programme structuré pour une sensibilisation approfondie
Il s’agissait essentiellement pour ces 2 heures de formation validantes de mettre l’accent sur l’environnement tutélaire mais aussi et surtout d’évoquer l’anticipation à la vulnérabilité en mettant en avant le mandat de protection future. Suivant les recommandations de l’AMF et de l’ACPR, cette formation permet d’envisager la vulnérabilité dans ses contraintes juridiques.
Connaître l’environnement tutélaire, c’est apprécié le cadre législatif et les pratiques opérationnel d’une mesure de protection juridique. Savoir comment fonctionne une Tutelle ou une Curatelle permet de mieux accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et leurs familles. Les accompagner dans la mise en place de la mesure ou simplement orienter les protecteurs familiaux, alors que leurs clients bénéficient déjà d’une mesure de protection juridique. En effet, n’oublions pas que plus de la moitié du million de mesures de protection actives actuellement sont gérées par les familles méconnaissant parfois les obligations et responsabilités qui sont les leurs.
La deuxième partie de cette formation s’intéresse au mandat de protection future et à la place que peut prendre le conseiller en gestion patrimoniale dans sa mise en œuvre. Outils d’anticipation de la vulnérabilité par excellence depuis la loi du 5 mars 2007, le mandat de protection future reste assez méconnu du grand public et des professionnels. Sa construction appelle une réflexion approfondie sur le contour du mandat, sur la nomination des différents mandataires, sur les situations de conflit d’intérêt envisageables, sur son contrôle et les personnes en charge de ce contrôle… En bref, ne plus subir les conséquences de la vulnérabilité, mais apprendre à l’envisager pour faire respecter sa volonté.
Les deux sessions ont donné suite à des échanges nourris avec les participants, l’intérêt est réel et les situations complexes.
La tournée continue, Paris le 11 juin, Aix-en-Provence le 26, Marcillac en Loire-Atlantique le 27 et une dernière étape à Obernai en Alsace le 9 juillet prochain.
Un grand merci à Selencia pour leur confiance !
Nos formations vous intéressent ?
Complétez le formulaire ci-dessous afin d’être contacté rapidement.