Aux côtés des aidants
qui protègent

Actualités

<< Retour à la liste des articles

17 avril 2023

France TUTELLE, l’association nationale de soutien aux aidants et aux protecteurs familiaux, passe la vitesse suivante

France TUTELLE changement de direction Boris Lachaud

Passage de témoin entre Laetitia Fontecave et Boris Lachaud. Après six années passées à la direction de France TUTELLE, Laetitia Fontecave, appelée vers de nouvelles responsabilités, et le Conseil d’Administration de l’association confient les rennes à Boris Lachaud, un nouveau challenge pour ce directeur d’ESMS.

Nice, le 17 avril 2023

Interview de Laetitia Fontecave, directrice sortante de France TUTELLE

France TUTELLE, de quelle cause parle-t-on ?

 Au démarrage de l’activité il y a 6 ans, j’étais directrice de l’association et devais promouvoir et financer une cause méconnue : celle des aidants et des protecteurs familiaux en France. Je choisis l’option avec les moyens du bord de l’illustrer par un arbre. Je dessine donc sur une planche à dessin un arbre, avec en son tronc, symbole de sa force et de sa sagesse, les 11 millions d’aidants familiaux et les 400 000 protecteurs familiaux en France. Ses branches nombreuses et plus ou moins solides sont autant d’actions que ces millions de personnes réalisent quotidiennement pour soutenir leur proche devenu vulnérable. Je colorise mon dessin et y appose des centaines de feuilles qui matérialisent autant de premiers soutiens financiers à rechercher auprès de donateurs. Tout en haut de l’arbre, je crayonne une canopée qui sera habitée de tous nos mécènes et partenaires. C’est ce tout vivant qui constitue le cœur de l’association France TUTELLE et l’essence de notre objet social.

Ces aidants sont préoccupés par la vulnérabilité nouvelle de leur proche qui altère leur niveau de compréhension, leur capacité à consentir et donc rend fragile tous les actes et démarches administratives, financières, patrimoniales le concernant. Une procuration suffit-elle ? Une tutelle est-elle nécessaire ? Qui peut m’aider ? Je suis tuteur familial de mon proche, par quoi commencer ? Autant de questions et de problématiques auxquelles France TUTELLE va répondre quotidiennement.

Quel développement a connu l’association ces six dernières années ?

D’une graine, il nous fallait favoriser la croissance pour répondre à cet enjeu. L’association s’est donc entourée de partenaires mécènes et de donateurs fidèles et d’envergures. Notre politique associative a évolué rapidement et s’est structuré autour de trois pôles d’activité : le soutien, l’expertise et la formation, puis notre équipe s’est étoffée.

Ces 6 dernières années, ce sont plus de 3000 familles que nous avons informées, écoutées, conseillées, accompagnées, plus de 170 000 internautes qui ont trouvé de l’information vulgarisée et de qualité sur notre site internet et des publications nombreuses visant à développer la connaissance.

Aujourd’hui, je laisse une forêt qu’il faudra préserver et développer. Il est temps à présent pour moi de remettre mon carton de dessin et mes crayons de couleur à Boris Lachaud qui détient tous les talents pour donner les meilleures perspectives au projet France TUTELLE.

 

Interview de Boris Lachaud, directeur de France TUTELLE

Vous prenez le relais au poste de Directeur, présentez-vous.

Pour reprendre l’allégorie de Laetitia, je viens d’une autre forêt, pas si éloignée et tout aussi foisonnante ; celle que l’on désigne lorsque la famille ne peut pas jouer son rôle de protection : les structures professionnelles de la protection juridique des majeurs, assimilées à des établissements sociaux et médico-sociaux.

D’abord acteur de terrain, j’ai travaillé au sein d’une association tutélaire avec pour mission l’accompagnement de personnes en difficulté placées sous tutelle ou curatelle. Juriste de formation, j’ai découvert la vulnérabilité, ses conséquences évidentes sur la vie de la personne mais également, celles moins visibles, qui impactent la famille et l’entourage. C’est une fonction complexe, diversifiée de protéger une personne majeure, d’autant plus déroutante lorsqu’il s’agit de son parent.

J’ai ensuite évolué dans différentes associations, travaillé sur un appel à projet pour le développement d’un SMJPM (Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) en Guadeloupe, avant de prendre la direction générale de l’ATINA, structure d’environ 120 salariés accompagnant un peu plus de 2800 personnes protégés sur le département de la Gironde.

France TUTELLE s’est imposée à moi, comme une évidence. C’est la possibilité de continuer à m’investir dans la protection juridique des majeurs, mon métier de cœur, avec une équipe et un Conseil d’Administration dynamique, emmené par son Président, Jacques Delestre, dont je connais l’investissement auprès des personnes vulnérables depuis des années. C’est une formidable opportunité de participer aux travaux d’experts reconnus dans ce domaine, de réflechir à des solutions innovantes pour accompagner les familles et les aidants mais également de m’investir dans le développement et l’animation d’une structure jeune et pleine de promesses.

Pour les six prochaines années, quels sont les enjeux que devra relever France TUTELLE ?

Pérenniser le magnifique travail de Laetitia et de l’équipe France TUTELLE depuis le commencement de l’aventure en portant toujours plus haut la cause des aidants et des protecteurs familiaux. Il s’agit maintenant d’inscrire l’association dans le paysage associatif national et de mobiliser au maximum autour des enjeux de la vulnérabilité, thématique malheureusement très actuelle dans le contexte démographique qui est le notre.

C’est donc le renforcement des actions de soutien – au travers de notre site internet d’information (wwww.francetutelle.fr), de notre plateforme téléphonique gratuite de conseils et de nos guides pratiques – qui va s’accélérer au maximum des besoins et attentes du public.

Dans le même temps, les travaux du pôle expertise vont s’intensifier. Il démarre cette année une première action de plaidoyer qui envisage de soutenir autrement les protecteurs familiaux en proposant des leviers fiscaux permettant la valorisation et la reconnaissance des missions bénévoles de solidarités familiales qu’ils réalisent quotidiennement.

Enfin, nous avons une véritable volonté de développer la formation auprès des protecteurs familiaux, des aidants et de tous les professionnels qui accompagnent une personne vulnérable. C’est une vrai nécessité pour ces personnes qui se retrouvent bien souvent lâchées dans un monde dont ils ne connaissent ni les responsabilités, ni les obligations auxquelles ils vont devoir faire face.

Dans un monde idéal, chaque aidant confronté aux problématiques juridiques de la vulnérabilité de son proche, chaque protecteur familial désigné par le juge devrait trouver, rapidement et facilement accessible, le service d’information, de conseil et d’accompagnement utile. En plus de ces services, il devrait être formé aux missions que le juge lui confie et pouvoir bénéficier d’un régime fiscal avantageux compte tenu de la noblesse des services qu’il rend à la société au titre de la solidarité familiale.

 


« Nous remercions Laetitia pour l’excellent travail accompli durant toutes ces années au service des familles. Nous sommes convaincus que Boris Lachaud saura comme Laetitia Fontecave porter haut et fort la voix des familles en soutien d’un proche et que son expertise sera un atout pour France TUTELLE. Il bénéficiera du dynamisme d’un Conseil d’administration renouvelé et de l’appui de partenaires financiers engagés. Ensemble nous allons faire monter en puissance France TUTELLE  pour être prêts à répondre aux défis qui nous attendent. »

Jacques Delestre


Contact presse :  Neyela MASSON
06.14.47.94.60 – communication@francetutelle.org
www.francetutelle.org
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube

x

Cliquez ici pour être appelé gratuitement par un expert juridique de France TUTELLE