Qui sommes-nous ?

France TUTELLE : Notre Association Nationale (Loi 1901 à  but non lucratif) créée par et pour les Tuteurs Familiaux dans l’esprit de la Loi n. 2007-308 du 5 mars 2007, du Decret n. 2008-1507 du 30 décembre 2008 et de l’article 449 du code civil, a pour objets l’aide, le soutien et la formation pour les tuteurs familiaux dans l’exercice de leur mandat pour l’intérêt supérieur de la personne protégée, vulnérable, en situation de handicap.

En effet, la France compte aujourd’hui plus de 800 000 personnes sous mesure de protection et ce nombre est en constante augmentation. Plus de 50% de ces mesures sont gérées par des tuteurs familiaux. Il peut donc arriver à  n’importe quel citoyen d’être un jour désigné comme Tuteur, Curateur, Mandataire ou Administrateur Légal sous contrôle judiciaire d’un parent ou d’un proche. La protection des majeurs est une charge obligatoire qui est dévolue en priorité aux familles et ce n’est qu’en situation d’impossibilité justifiée que la mesure de protection pourra être prise en charge par la collectivité publique. L’exercice du mandat judiciaire requiert une connaissance des textes en vigueur.

Ces textes et procédures étant nombreux et complexes, peuvent entrainer un abandon volontaire, bon nombre de tuteurs familiaux renonçant à  cette mission. Mais aussi un dessaisissement de la mesure par le Juge des Tutelles au profit de professionnels.

C’est pour fédérer, aider, informer, soutenir et former les tuteurs familiaux et toutes personnes intéressées par la question de la vulnérabilité, de la dépendance et du handicap que France TUTELLE a été créée. Nos rôles de conseil et d’assistance ont pour but de privilégier la primauté familiale prévue par le législateur et contribuer au maintien des familles dans l’exercice de leur mandat judiciaire.

Notre association d’ambition nationale et de proximité a pour objectif d’être présente sur l’ensemble du territoire français

France TUTELLE est dirigée par un Conseil d’Administration constitué de spécialistes de la tutelle et de tuteurs bénévoles.

Jacques Delestre

Président

Sabrina BAGNIS

Secretaire generale

Patrick MALFAIT

Trésorier

Patrick LEVARD

VICE PRESIDENT

Gilles NOEL

Vice-Président

Patricia DUPUIS

Administratrice

Catherine de MONTALIVET

Administratrice

Veronique BETA

Administratrice

Murielle ADAM

Administratice