Le Répit Juridique des Aidants

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2020, l’Association France TUTELLE met un coup de projecteur sur le Répit Juridique pour les Aidants Familiaux. 

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2020, l’Association France TUTELLE met un coup de projecteur sur le répit juridique pour les aidants familiaux et recense l’ensemble des dispositifs juridiques disponibles pour les soulager dans l’exercice du mandat juridique ou judiciaire qui peut leur être confié par leur aidé (procuration, mandat de protection future) ou par le juge (tutelle, curatelle, habilitation familiale…).

L’Association France TUTELLE rappelle la charge importante que représente pour l’aidant familial l’accompagnement au quotidien d’un proche en situation de vulnérabilité et le besoin criant de solutions de répit de proximité pour souffler, se reposer, prendre du temps pour soi, s’informer ou échanger.

Si ce répit est crucial pour rompre l’épuisement et l’isolement de l’aidant familial, ce dernier doit également pouvoir trouver des solutions juridiques pour soulager provisoirement ou alléger au long cours la mission que lui confère un mandat juridique ou judiciaire.

Rappelons que l’exercice de cette mission peut constituer une véritable charge, bien souvent lourde de risques. En effet, se décharger de cette responsabilité lorsque le besoin de souffler se fait sentir nécessite d’être anticipé.

Le répit juridique : le prévoir, c’est vivre sereinement son répit.

Tel est le message que souhaite faire passer l’Association France TUTELLE auprès du grand public en recensant les solutions juridiques existantes, encore méconnues.

Comment l’anticiper ? Comment le prévoir ?
Que dit le droit ?

Des solutions de répit juridique existent, retrouvez-les dans la plaquette d’information :

Lire Le Répit Juridique des Aidants

(cliquez sur  pour faire défiler)

LE REPIT JURIDIQUE DES AIDANTS - FRANCE TUTELLE

 

C’est pour aider à mieux faire connaître ces dispositifs juridiques et encourager leur anticipation que l’Association France TUTELLE publie cette plaquette d’information gratuite pour le grand public et les professionnels susceptibles d’accompagner des aidants familiaux.