Aux côtés des aidants
qui protègent

Qu’est-ce qu’un MJPM ?

Un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) est un professionnel assermenté ayant pour mission d’assurer le suivi de personnes majeures sous mesures de protection judiciaire. Ces mesures sont la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice et le mandat de protection future. Ces professionnels sont autorisés à exercer leurs fonctions à condition d’être titulaire d’un Certificat National de Compétences et d’être inscrit sur une liste préfectorale, après avoir été autorisé à exercer par agrément de la Direction de la Cohésion Sociale et d’être assermenté. Il peut se voir confier, par le Juge de Contentieux de la Protection (anciennement Juge des Tutelles), des mandats de protection judiciaire.

Qu'est ce qu'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Quel est le serment du MJPM ?

Le serment du MJPM : « Je jure et promets de bien et loyalement exercer le mandat qui m’est confié par le juge et d’observer, en tout, les devoirs que mes fonctions m’imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l’occasion de l’exercice du mandat judiciaire ».

 

Que requiert le métier de Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs ?

Le métier de MJPM requiert des connaissancesLe métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs requiert des connaissances vastes à la fois au niveau social qu’en matière juridique et doit faire preuve d’intégrité au regard de son exercice d’auxiliaire de justice. En effet, il est chargé de protéger les personnes vulnérables et/ou leur patrimoine, suivant le mandat judiciaire confié par le Juge. Il a obligation d’utiliser les moyens à sa disposition dans le but de veiller à l’autonomie de la personne protégée en tenant compte de son environnement familial, des intervenants et autres aides à domicile et des divers organismes (banques, mutuelle, …) du majeur.

 

Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,

Réservez votre consultation gratuite avec nos experts juridiques

et Adhérez à France TUTELLE