Actualités

<< Retour à la liste des articles

8 mars 2021

Aidante familiale : France TUTELLE est à vos côtés !

Femme aidante familiale de son père

« Quand tu es aidante familiale, tu es à la fois aidante, psychologue, infirmière, aide à domicile, assistante sociale, assistante médicale, … »

Selon le Baromètre 2019 – France TUTELLE, 58% des aidants familiaux interrogés ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier d’un “statut d’aidant” quand seulement 17% se font aider.

Le rôle d’aidant est prenant : il demande de s’occuper de la personne en état de vulnérabilité régulièrement et expose à de nombreuses difficultés. La principale difficulté rencontrée est d’ordre psychologique alors que l’aide sollicitée concerne principalement les tâches domestiques.

En cette Journée Internationale de la Femme, France TUTELLE souhaite mettre à l’honneur ces femmes qui prennent soin, aident et soutiennent leur proche en situation de vulnérabilité, de dépendance ou de perte d’autonomie.

Que cela concerne un enfant porteur de handicap, un conjoint ou un parent en situation de dépendance, les femmes représentent 58% des aidants familiaux et pour autant, ce chiffre à prendre avec distance tant de nombreuses femmes n’ont pas conscientes d’être aidantes.

aidante familiale

Chez France TUTELLE, ces femmes assument en plus de leur rôle d’aidante, les missions judiciaires de tutrice, curatrice, habilitée…familiale. A défaut, elles administrent les affaires personnelles, administratives et financières de leur proche par le biais d’une procuration, d’une directive anticipée, d’un mandat de protection future, … Gérer les factures, l’ouverture des droits, la gestion des comptes bancaires, des démarches administratives, du patrimoine, … autant de tâches supplémentaires qui complexifient le quotidien de ces aidantes.

France TUTELLE apporte de l’information, du conseil et du soutien aux aidantes et tutrices familiales qui se questionnent et/ou sont concernées par la protection juridique ou judiciaire de leur proche vulnérable.

Il vous est possible de réserver un rendez-vous téléphonique gratuit avec un expert juridique en cliquant ici :

Rendez-vous téléphonique gratuit avec nos experts juridiques

 

Tous les héros ne portent pas de capes ; c’est ce que nous rappelle ces femmes invisibilisées, trop peu considérées à leur juste valeur.

 

Poursuivez la lecture :

x

Consultez le
parcours d'informations
pour mieux comprendre votre situation