Aux côtés des aidants
qui protègent

Actualités

<< Retour à la liste des articles

8 octobre 2021

Retour sur la Journée Nationale des Aidants à Nice

Journée Nationale des aidants

Mercredi dernier, le 06 octobre 2021, la Journée Nationale des Aidants s’est tenue à Nice.

Retour pas à pas sur cette journée riche en informations, en partage et en émotions. Pour un accompagnement chaque jour meilleur des aidants familiaux dans leur quotidien, revivons ensemble cette journée.

L’accueil du public

Accueil des participants à la Journée Nationale des Aidants à NiceLaetitia FONTECAVE, Directrice de France TUTELLE a accueilli les participants et aidants familiaux niçois à cette journée dans le Centre Universitaire Méditerranéen de la Ville de Nice. A débuté ensuite l’ouverture, par Mme SALLES-BARBOSA, Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice. S’en sont suivi les mots de Mme FERRALIS, Conseillère Municipale subdéléguée à l’Autonomie et la Dépendance. Elle est notamment revenue sur l’Université d’Été : Ethique, Société et Maladie neuro-évolutives, réalisée la semaine qui précède la JNA, et sur l’implication de la Ville de Nice sur les sujets de la dépendance, de l’éthique et des aidants.

Aussi, nous avons également pu entendre Mme MINAMBA, d’AG2R la Mondiale, pour saluer le travail réalisé par la Ville de Nice et le collectif d’associations pour cette Journée ainsi que la sensibilité et le soutien que l’organisme porte à la cause des aidants.

 

La signature de la Charte d’engagements réciproques entre les partenaires de l’adresse des aidants et le CCAS Nice

Un moment solennel ; la signature de la charte d’engagements réciproques entre les partenaires de l’adresse des aidants et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice.

Laetitia FONTECAVE, directrice de France TUTELLE, représentante de Jacques DELESTRE, Président de l’Association, a signé la Charte pour signifier son engagement pour la cause des aidants et tuteurs familiaux en France.

 

Enfin, l’ouverture s’est vu clôturée par Federico PALERMITI, Conseiller Technique de France TUTELLE, afin de présenter le déroulé des tables rondes.

Federico PALERMITI animateur de la Journée Nationale des Aidants à Nice

Dans un second temps, les tables rondes

Pour introduire les tables rondes, deux témoignages d’aidants sont venus émouvoir la salle. Des récits difficiles sur la condition d’aidant, leur quotidien, leurs joies, leurs peines, leur désarroi et résilience.

S’en est suivi une mise en perspective de ces témoignages par Frédérique LUCET, membre du Conseil d’Administration du Collectif Je t’aide, entre autre, avec pour outil, le plaidoyer réalisé quelques mois plus tôt sur l’isolement social, thématique choisie pour la Journée Nationale des Aidants.

 

Laetitia FONTECAVE intervenante à la Journée Nationale des Aidants à Nice

Vient ensuite le moment fort de la Journée ; les tables rondes, présentées et animées par Federico PALERMITI, Conseiller Technique de France TUTELLE.

Laetitia FONTECAVE a été intervenante lors de la première table ronde intitulée « Accepter, prévenir et anticiper » ainsi que sur la deuxième table ronde – « S’informer et s’outiller ». Elle a souhaité faire part des chiffres forts de la récente étude publiée par France TUTELLE, Le Baromètre 2021 – Volet 1 : Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leurs proches, qui vient faire état de la connaissance, des projections et attitudes et des constats suite à la crise sanitaire des Français sur la thématique de la protection juridique. Pour lire Le Baromètre 2021 – Volet 1 de France TUTELLE, cliquez ici.

Aussi, Mme FONTECAVE a présenté quelques résultats de la récente plaquette d’information de France TUTELLE sur la thématique de l’isolement social des aidants. France TUTELLE a interrogé ses adhérents pour recueillir leur parole et contribuer à la réflexion nationale sur ce sujet. Ainsi, la plaquette met en lumière les difficultés rencontrées par les aidants et tuteurs familiaux en France. Pour la lire, cliquez ici.

Le salon des associations

Laetitia-FONTECAVE-qui-oriente-un-aidant-familial-à-la-Journée-Nationale-des-Aidants-à-Nice

Pour clore cette journée, un salon pour répondre aux questions des aidants niçois sur des thématiques bien précises a été organisé. Les aidants ont pu parcourir les différents stands des associations présentes dans le collectif pour leur apporter des réponses concrètes et échanger sur les différents services proposés par chaque association. L’objectif était de faire découvrir aux aidants le panorama d’actions de soutien à leur disposition. Ainsi, France TUTELLE a pu distribuer Les Carnets de France TUTELLE n°1 aux aidants et leur présenter les différents services de l’association.

Place aux remerciements

Nous souhaiterions remercier le Collectif des Associations de l’Adresse des Aidants de la Ville de Nice ainsi que le CCAS de Nice pour leur organisation et leur engagement pour la cause des aidants à Nice. France TUTELLE est honorée d’avoir participé à cette Journée Nationale des Aidants à Nice pour une meilleure inclusion et un accompagnement plus poussé auprès de ceux qui aident un proche en situation de vulnérabilité.

Les aidants ont besoin de vous ! Vulnérabilité et Protection Juridique ; tous concernés !

Pour nous soutenir et ainsi nous permettre de poursuivre nos actions auprès des aidants et tuteurs familiaux à Nice et ailleurs,

FAITES UN DON

 

 

x

Découvrez le
Baromètre 2021 - Volet 1
de France TUTELLE