Différence entre tutelle familiale et curatelle familiale

Différence entre tutelle et curatelle 

Les différences que l’on peut trouver entre les diverses mesures de protection résident dans le degré de contrainte que la mesure implique. Et cela, relativement aux actions du majeur à protéger. La tutelle familiale est sans conteste la mesure de protection juridique la plus contraignante et ayant le plus de conséquences sur les droits et pouvoirs du majeur à protéger. Les autres mesures de protection sont moins limitatives.

Le handicap, l’accident, la maladie peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Voilà pourquoi le Juge des Contentieux de la Protection est le seul à même de décider quelle mesure de protection appliquer pour protéger les intérêts du majeur vulnérable. La protection dépend des facultés de la personne à protéger. L’initiative peut venir de la personne elle même, d’un proche et dans certains cas du procureur de la République (sur demande d’un médecin notamment).

La curatelle familiale est une protection par assistance tandis que la tutelle familiale est une protection totale par représentation.

Pour en savoir plus sur la différence entre la tutelle familiale et la curatelle familiale, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française www.service-public.fr.

Pour y voir plus clair, être conseillé et aidé,

Réservez votre rendez-vous téléphonique gratuit avec nos experts juridiques

et Adhérez à France TUTELLE

 

 

 

Poursuivez la lecture :