Aux côtés des aidants
qui protègent

Actualités

<< Retour à la liste des articles

6 décembre 2021

Conférence sur le mandat de protection future en Lozère

Jeudi 25 novembre 2021, la directrice de France TUTELLE, Laetitia FONTECAVE, s’est rendue en Lozère pour y tenir une conférence sur le mandat de protection future. Souscrite par l’Association Tutélaire de Lozère, affiliée à l’Unapei, la conférence-débat s’est déroulé à Mende dans le 48.

Conférence-débat sur le mandat de protection future

Dans un premier temps, l’ensemble des mesures de protection judiciaires ont été abordée. L’enjeu de l’anticipation et les conséquences qui en découle ont ensuite été évoqués.

Après cela, Laetitia FONTECAVE a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur le mandat de protection future et a présenté quelques retours d’expériences.

Le mandat de protection future est un contrat qui organise la protection future d’une personne pour le jour où elle serait vulnérable et dans l’impossibilité de s’occuper seule de ses affaires personnelles. Ce dispositif permet d’anticiper sa protection future ou celle d’un enfant porteur d’handicap. Ainsi, ce contrat permet d’organiser par avance les conditions de sa future et potentielle vulnérabilité.

C’est un contrat entre cette personne et son futur protecteur qu’elle choisit. Soit le mandat est rédigé entre les deux parties (sous seing privé), soit devant notaire.

Il existe deux formes de mandat :

  • Un mandat pour soi : j’organise à l’avance ma protection future et je choisis mon (mes) protecteur(s) futur(s)
  • Un mandat pour autrui : j’organise pour mon enfant (majeur ou mineur) en situation d’handicap sa future protection et je choisis son (ses) protecteur(s) futur(s)

Le juge des contentieux de la protection n’intervient qu’en cas de situation litigieuse portée à sa connaissance.

Pour tout savoir sur le mandat de protection future, cliquez ici 

Les retours sur cette conférence-débat

Dans une logique d’amélioration continue de ses services, l’association France TUTELLE a souhaité évaluer l’impact de cette conférence sur la connaissance apportée à ses participants au travers d’un questionnaire de satisfaction. En voici les résultats :

Sur la connaissance du mandat de protection future :

Quel est votre niveau de connaissance sur le mdpf ?

Après cette conférence quel est votre niveau de connaissance sur le mdpf ?

Sur le sentiment d’être prêt à échanger avec le cercle familial/proche sur la protection :

Avez-vous déjà discuté avec votre entourage proche de l’éventualité d’une protection pour vous-même ou votre proche ?

Vous sentez-vous prêt, désormais, à discuter avec votre entourage proche du mdpf  ?

Sur la rédaction ou la souscription à un ou plusieurs dispositifs d’anticipation (contrats obsèques, procuration, directives anticipées, …)  :

Avez-vous déjà rédigé/souscrit, une ou plusieurs solutions pour anticiper parmi la procuration, les directives anticipées, la personne de confiance, le contrat obsèques  ?

Après cette conférence-débat, pensez-vous que vous avez un intérêt, vous ou votre proche, à anticiper votre ou sa protection future  ?

 

 

Plus généralement, la satisfaction est au rendez-vous pour les participants à la conférence-débat

Un grand merci à l’ATL 48 pour l’organisation réussie de cette riche conférence-débat.

x

Découvrez le
Baromètre 2021 - Volet 2
de France TUTELLE