Nous avons largement détaillé les missions de protection à la personne au sein des articles « la mission de la protection de la personne » (Article n°1 : Une mission précisée par la loi, Article n°2 : Domaine du logement, Article n°3 : Domaine de la santé, Article n°4 : En cas de décès)
Cet article pointe plus précisément les actions que le protecteur familial doit concrètement mener, seulement s’il est mandaté par le juge pour exercer la mission de protection à la personne.
Respecter et faire respecter les droits de votre proche
Comme nous l’avons déjà précisé dans notre précédent article (renvoi à l’article 1), l’information du proche dès la mise en place de la mesure de protection est une habitude à instaurer. Bien sûr, les capacités de compréhension de votre proche peuvent être plus ou moins altérées mais systématiquement l’informer, rechercher son avis, son consentement lui permet d’exercer ses droits.
En début de mesure de protection, vous devez informer votre proche, lui expliquer ses droits à exercer à un recours sur la décision du juge et attester auprès du juge que vous y avait procédé. Durant toutes les démarches que vous réalisez pour lui, il vous faudra l’en informer et le tenir au courant des évolutions de sa situation administrative, financière et patrimoniale.
Promouvoir ou préserver l’autonomie de votre proche
C’est un aspect important de la mesure qui se loge dans de nombreux détails plus ou moins visibles de la vie de votre proche. L’exemple le plus apparent est celui relatif à la mise à disposition de son argent pour ses besoins personnels. En effet, définir avec lui et selon le budget établit, la somme d’argent qui lui est personnel et ses modalités d’utilisation (carte de retrait, carte de paiement? …) vont lui offrir un cadre à la fois sécurisant et de développement de son autonomie. En tant que protecteur familial, si vous exercer seulement la protection à la personne, vous serez tenu de veiller à ce que le protecteur en charge de la protection des biens met en place les modalités et le cadre prédéfinis.
L’autonomie, c’est aussi celle que l’on maintien au domicile du proche. Nous avions déjà abordé ce point crucial dans notre article 2 de la protection à la personne.
Les situations de votre proche peuvent être complexes et les points de contrôle suscitent des questionnements quant aux actions à mener. N’hésitez pas à faire appel à notre plateforme téléphonique.
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