Edito

Laetitia FONTECAVE

« La vulnérabilité des personnes majeurs est mon champ d’action professionnelle depuis de nombreuses années et je fais le constat que les familles en France sont les parents pauvres de la protection judiciaire. Que ce soit en amont ou durant l’exercice d’une mesure de protection judiciaire, la charge, les responsabilités et la reconnaissance des familles sont des enjeux réels partiellement pris en compte.

Le regard porté sur les vulnérabilités et les aidants-tuteurs familiaux est source bien souvent d’aprioris, de préjugés qui impactent négativement l’image rattachée à la vulnérabilité.

Il est important aussi de souligner que les aidants familiaux se posent des questions éthiques, de morale, des cas de conscience en lien avec la préservation des volontés et de l’autonomie de leur proche, la limite de leurs devoirs… qui trouvent parfois réponse au prix d’un parcours que je peux qualifier de « parcours du combattant ».

Au quotidien c’est ce même chemin difficile que les familles doivent mener avec le réseau de professionnels et d’administrations susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une mesure de protection (banque, assurance, tribunaux….). Pourtant, la nécessité de s’appuyer sur cet « écosystème tutélaire » est une des conditions requises pour une protection exercée au seul service des intérêts de la personne vulnérable.

L’association a donc pour objet de leur apporter ce soutien pluridisciplinaire que la société leur doit tant la mission qu’elles accomplissent est noble. Cet accompagnement requiert une approche humaine basée sur l’écoute et la prise en compte globale de la situation de l’aidant-tuteur familial et de la personne qu’il protège. Il s’agit d’outiller le tuteur familial pour qu’il embrasse toutes les dimensions que le mandat lui impose et l’orienter si nécessaire vers des professionnels experts s’inscrivant dans cette approche pluridisciplinaire.

C’est avec la conviction que les solidarités familiales existantes sont à promouvoir et que l’image de ces familles aidantes est à valoriser que je souhaite, au travers de France TUTELLE, contribuer à leur soutien et leur défense, tant la protection qu’elles apportent à titre gratuit aux personnes vulnérables est un modèle de service qu’elles rendent à la société»

La Présidence

L'Équipe France Tutelle

La Présidence

Jacques DELESTRE

PRÉSIDENT

Patrick LEVARD

VICE-PRÉSIDENT


L'Équipe France Tutelle

Laetitia FONTECAVE

DIRECTRICE

Federico PALERMITI

CONSEILLER TECHNIQUE

x

Professionnels et Entreprises
Entrez en contact avec
France TUTELLE