France TUTELLE est certifiée QUALIOPI sous le numéro QUA006923
Voir notre certification qualiopi
Les formations dispensées par France TUTELLE
L’expertise de France TUTELLE sur les questions relatives à la protection juridique des majeurs.
France TUTELLE est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui a pour mission de sensibiliser et d’informer sur les conséquences de la vulnérabilité et sa protection juridique sur l’ensemble du territoire national.
Sa finalité est de contribuer à la promotion, l’anticipation et au renforcement de la place de la famille dans l’exercice de la protection juridique des personnes vulnérables. Consulter le catalogue complet
La mission du pôle formation
Objectifs stratégiques
France TUTELLE s’engage à valoriser l’expertise dans le champ de la protection juridique, en affûtant les compétences des acteurs clés au contact des personnes en situation de vulnérabilité.
Défis professionnels
Nous visons à outiller concrètement les professionnels pour la sauvegarde des intérêts des personnes vulnérables, en leur apportant des solutions pratiques et effectives.
Élaboration de l’offre
Notre démarche consiste à évaluer finement les besoins sectoriels pour concevoir des formations pragmatiques, en phase avec les réalités de nos clients.
Personnalisation de l’apprentissage
À l’écoute des besoins individuels, nous modulons nos contenus pédagogiques pour qu’ils résonnent avec les attentes et les exigences variées de nos apprenants.
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap sont adaptées individuellement. Les apprenants en situation de handicap sont invités à prendre contact avec notre référent handicap, Boris LACHAUD : formation@francetutelle.org
Nos formations

Les mesures de protection judiciaire de A à Z
Permettre aux chefs de service, travailleurs sociaux de mieux identifier les dispositifs de mesures de protection judiciaires en relation avec le principe de l’autodétermination et la participation de la personne protégée à sa mesure de protection.
Consulter la plaquette complète

Le Mandat de Protection Future et la gestion patrimoniale
Les chefs d’entreprise ne sont pas à l’abri d’un accident de la vie. Anticiper une éventuelle perte de capacité juridique permet d’assurer la continuité de l’activité, de préserver les intérêts de l’entreprise et de protéger ses proches. Le mandat de protection future, encore peu connu, constitue un outil juridique précieux pour organiser, en amont, la gestion du patrimoine professionnel et personnel, tout en respectant les volontés du dirigeant.
Consulter la plaquette complète

Comment manager et accompagner les salariés aidants en entreprise ?
En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont des proches aidants non professionnels, dont 61 % exercent une activité professionnelle. D’ici 2030, un salarié sur quatre sera un proche aidant (source France Travail.org).
Consulter la plaquette complète

Bien vivre son rôle d’aidant salarié
Face à un proche souffrant d’une dégénérescence cérébrale, combien d’entre nous se sont sentis impuissants et démunis devant sa confusion et l’incapacité à dialoguer ensemble ?
Combien d’entre nous ont ressenti de l’épuisement physique, mais aussi moral, devant les joutes verbales incessantes ayant pour but d’entretenir le plus longtemps possible une communication convenable ?
Consulter la plaquette complète

Le règlement des aides sociales et la récupération
Mieux comprendre les principes légaux, réglementaires et jurisprudentiels régissant les aides sociales et plus particulièrement les aides sociales à l’hébergement des personnes âgées et handicapées, ainsi que les modes de récupérations exercés par les départements.
Apprécier l’aide sociale au travers des ressources et du patrimoine du majeur protégé.
Consulter la plaquette complète

La facturation des frais de participation des personnes protégées
Gérer les aspects financiers d’une mesure de protection soulève des interrogations fréquentes : quels revenus prendre en compte ? Comment expliquer les frais à la famille ou au juge ? Cette formation vous permet de maîtriser les règles applicables à la participation financière des majeurs protégés, d’établir une procédure de facturation conforme et de sécuriser vos pratiques au quotidien.
Consulter la plaquette complète

L’autodétermination dans la protection juridique des majeurs
Comment concilier protection juridique et respect de la liberté de choix ? Cette formation explore les fondements, les freins et les leviers de l’autodétermination pour les personnes protégées. Elle propose des outils concrets pour intégrer cette approche dans les pratiques professionnelles, tout en sécurisant la prise de décision et la gestion des risques.
Consulter la plaquette complète

Les aides sociales : analyser, organiser et transmettre le patrimoine des personnes vulnérables
Comprendre les aides sociales et leur récupération pour mieux anticiper et sécuriser la transmission du patrimoine des personnes âgées et handicapées, en intégrant le rôle du juge des contentieux de la protection.
Consulter la plaquette complète
Évaluation des stagiaires 2025





Ressources documentaires
Livret d’accueil
Règlement intérieur
Conditions Générales de vente
Politique de confidentialité
Accueil des personnes en situation de handicap
Procédure de traitement des réclamations clients
Procédure de gestion des abandons
Modalités d’inscription :
Nos formations vous intéressent ?
Complétez le formulaire ci-dessous afin d’être contacté rapidement.
