Aux côtés des aidants
qui protègent

Actualités

<< Retour à la liste des articles

21 septembre 2021

Journée Mondiale Alzheimer – la semaine de la mémoire

personne âgée atteint de la maladie d'Alzheimer

Le 21 septembre 2021, c’est la Journée Mondiale Alzheimer, évènement porté par l’Union Nationale des Associations France Alzheimer qui vous donne rendez-vous au pied d’un arbre pour une journée placée sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel. Ce sont plus de 125 collectivités en France qui se joignent à l’évènement en organisant des conférences, salons, lieux de rencontres et de partage, permettant aux familles touchées par la maladie, ayant connu des moments difficiles durant la crise sanitaire, de se retrouver.

Dans chaque collectivité, l’objectif est de se rassembler autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.

seniors alzheimer qui dansent

Pour cette Journée Mondiale Alzheimer, 3 mots forts faisant sens dans ce contexte particulièrement difficile :

Tout d’abord, la proximité

La proximité en valorisant les capacités préservées des proches vulnérables face à celles perdues. L’objectif est ainsi de faire comprendre que la vie ne s’arrête pas au diagnostic. De plus, il existe un véritable travail pédagogique entamé contre les préjugés, la peur ou l’indifférence de la personne malade, celle-ci n’étant pas d’une personne au destin cimenté, ne pouvant plus profiter de rien. De plus, le manque de traitement permettant de soigner les touchés par Alzheimer ne signifie pas qu’il n’y ai rien à faire. Certain mettent même en avant la prévention de ces maladies, notamment le Site AgeVillage au travers de cet article.

Deuxièmement, l’accompagnement est le mot fort de cette journée.

De nombreuses associations accompagnent les personnes malades ainsi que les familles et proches aidants touchés par la maladie. France TUTELLE met par exemple à la disposition de tous ceux qui se questionnent sur les démarches à suivre pour représenter et protéger juridiquement son proche en situation de vulnérabilité, une plateforme téléphonique gratuite. D’autres associations, telles que France Alzheimer, mettent en place sur tout le territoire français, des activités sportives adaptées, culturelles et sociales pour les personnes malades dans le but de stimuler leurs capacités cognitives et rompre l’isolement. De plus, des solutions sont mises en place pour les aidants (groupe de paroles, conseils d’experts, radio numériques, solution de répit, …) pour les soulager, les soutenir et les accompagner dans leur quotidien.

Et enfin, l’inclusivité.

Pour une société davantage inclusive, bienveillante et solidaire, des réflexions profondes sont amenées chaque jour pour que la société s’adapte à ces maladies et non pas l’inverse. Des signes et symboles forts naissent tels que la « boussole » pour afficher publiquement qu’une personne est sensibilisée à la cause. Autrement, le label « Ville Aidant Alzheimer » vient également faire état de la motivation des collectivités à inclure dans leur paysage la sensibilisation des habitants, la formation des agents et le déploiement d’actions en faveur des familles concernées. Enfin, la formation des acteurs de proximité tels que les policiers, les pompiers, les commerçants, les professeurs d’école, etc. ont été réalisées par des bénévoles de l’association France Alzheimer pour les sensibiliser et les former aux gestes d’accompagnement des malades et de leur famille.

Mais la Journée Mondiale Alzheimer ne s’arrête pas à une journée ! C’est une semaine complète qui est consacrée à la cause : la semaine de la mémoire dans la ville de Tours et Caen. Cliquez ici pour découvrir le programme

Maladie Alzheimer soutien

 

Et bien entendu, vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit avec un expert juridique de France TUTELLE pour vous soutenir, vous accompagner et vous orienter dans vos démarches pour protéger votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer :

Je réserve ma consultation

 

 

Poursuivez la lecture :

x

Découvrez le
Baromètre 2021 - Volet 2
de France TUTELLE